La naissance du mouvement Nourrir notre monde
Nourrir notre monde Haute-Gaspésie vise à favoriser l’accès à une alimentation durable, solidaire, saine et locale pour et par l’ensemble de la communauté. Pionnière parmi les six démarches locales Nourrir notre monde, elle a été instaurée en 2017 et est devenue un OBNL en 2019.
L’organisme compte cinq champs d’action prioritaires qui permettent d’augmenter la résilience et d’agir sur plusieurs déterminants de la santé.
Il vise à assurer un plus grand accès socio-économique aux aliments de la Haute-Gaspésie, en plus de viser à en faire un territoire autonome sur le plan de son alimentation.De plus, par son rôle d’influence, Nourrir notre monde Haute-Gaspésie travaille pour un plus grand respect de l’environnement, une plus grande sécurité alimentaire et une meilleure qualité de vie pour tous·tes. En découle la revitalisation du milieu, en le rendant plus dynamique et plus attractif.
En somme, Nourrir notre monde Haute-Gaspésie contribue directement au bien-être de la communauté en jouant un rôle positif sur la santé des gens par sa démarche nourricière.
UN TERREAU FLORISSANT
Le LAB Nourrir notre monde (2020-2023)
UN PROJET D’INNOVATION SOCIALE
Le Lab Nourrir notre monde vise à augmenter la résilience des communautés face aux changements climatiques dans une perspective d’autonomie alimentaire.
La mise en place d’infrastructures collectives et communautaires permet d’augmenter la production, la transformation et la conservation d’aliments locaux.
Ce projet pilote est un incubateur, c’est-à-dire un lieu de transfert, d’expérimentation et d’éducation populaire. Il se veut accessible, vivant et évolutif.
UNE MOBILISATION CITOYENNE
L’équipe du LAB NNM a accompagné les comités citoyens de chaque localité de la Haute-Gaspésie dans leur démarche d’idéation, de priorisation et de réalisation des différentes infrastructures bioalimentaires.
Une importante documentation à chaque étape a permis de créer une panoplie d’outils de diffusion et de vulgarisation.
GENS ET PARTENAIRES IMPLIQUÉS
Le LAB Nourrir notre monde a été réalisé par et pour les citoyen·nes du territoire. Porté par la MRC de La Haute-Gaspésie et déployé par Nourrir notre monde Haute-Gaspésie, il a aussi été rendu possible grâce à l’implication des acteurs·trices municipaux·les..
Le projet a reçu du soutien financier dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.