Le collectif Nourrir notre monde

Gaspésie–Îles-la-Madeleine
Le collectif Nourrir notre monde admin novembre 10, 2022
La mission du collectif régional

Nourrir notre monde s’est doté d’une structure régionale qui réunit les forces des démarches locales des six territoires. Elle leur offre un lieu d’échange pour :

augmenter leur pouvoir

d’agir collectif afin de mieux répondre à leurs besoins

faciliter le partage

d’outils et de connaissances

accroître leur représentation

auprès des décideur·euses et des influenceur·euses

permettre le développement d’actions

liées à des enjeux communs

Les membres du Collectif

Une structure rassembleuse

Le Collectif Nourrir notre monde est formé d’une ressource qui en assure la coordination, des démarches locales des six territoires de la Gaspésie–Îles-la-Madeleine et de plusieurs partenaires régionaux·ales activement impliqué·es : la Direction régionale de santé publique Gaspésie–Îles-la-Madeleine, le Réseau de développement social Gaspésie–Îles-la-Madeleine et la Table saines habitudes de vie Gaspésie–Îles-la-Madeleine.

ENSEMBLE

pour une alimentation locale, saine, durable et solidaire

NOTRE VISION

 

La Gaspésie–Îles-la-Madeleine est une région nourricière qui se démarque par le foisonnement et la variété de ses initiatives en alimentation, et pour laquelle les gens et les communautés mettent à profit leur savoir-faire et la richesse de leur culture.

CE QUI NOUS GUIDE COLLECTIVEMENT

LES VALEURS QUI NOUS HABITENT

BIENVEILLANCE

Nous veillons les un·es sur les autres et prenons soin des relations humaines afin de contribuer au développement positif des personnes et des organisations. Nous agissons le plus possible de façon aimante, avec délicatesse et diplomatie, dans le respect des divergences d’opinion et avec transparence pour instaurer un climat de confiance. Nous nous assurons également de reconnaître le travail et la contribution humaine de nos collègues.

PLAISIR

Afin de favoriser l'adhésion et d’inciter tous les membres à contribuer, nous portons une attention particulière au climat de travail du groupe. Nous agissons avec imagination, humour ou poésie (en ajoutant des éléments funky) pour stimuler la bonne humeur, la convivialité et la camaraderie.

CRÉATIVITÉ

Nous osons sortir des sentiers battus en nous offrant des moments d’exploration « en dehors de la boîte » afin d’innover. Au besoin, nous faisons appel à des artistes pour ajouter une touche de couleur.

AUTONOMIE

Nous développons notre pouvoir d’agir collectif selon une approche ascendante reconnaissant la pluralité des réalités des territoires, ceci en respectant leur liberté opérationnelle.

CE QUI BALISE NOS ACTIONS

Les principes qui nous orientent

Nous rallions nos différences pour être complémentaires et mettons à profit notre intelligence collective à travers la vision et le rêve communs de construire un monde meilleur. Nous adoptons une attitude positive, proactive, en prenant certaines responsabilités pour le groupe. Nous collaborons en visant l’équité afin de parvenir à des résultats plus grands et porteurs que la somme de nos actions individuelles (1 +1= 3).

Nous optimisons les résultats de nos travaux en étant outillés et bien préparés afin de respecter le temps alloué pour réaliser les tâches prévues. Nous gardons le cap sur les objectifs visés en évitant de dévier sur d’autres sujets ou d’occasionner des interprétations diverses par manque d’information ou de structure. Nous visons la cohérence de nos actions afin d’avoir plus d’impact. Nous communiquons l’information efficacement et dans des délais raisonnables, ce qui nous permet de bien nous préparer en amont des prises de décision.

Nous veillons collectivement à la considération des plus vulnérables et des groupes les moins représentés. En tant que membres du Collectif, nous constituons la base du processus en participant proactivement à chacune de ses étapes, en nous assurant de rapporter les préoccupations locales. Nous nous assurons du meilleur accès à l’information possible pour un maximum de transparence.

Coordination régionale

Une ressource en poste depuis 2021


Le Collectif compte habituellement sur la précieuse collaboration de sa coordonnatrice, Christine Laliberté, pour répondre aux besoins de ses membres.

En fonction des priorités ciblées, les rôles prioritaires de la coordination régionale sont les suivants :

  • rassembler;

  • faire des représentations au régional et au national;

  • accompagner et soutenir les démarches locales Nourrir notre monde;

  • veiller à saisir les opportunités (financières ou autres) permettant de s’améliorer collectivement.

Découvrez
Haute-Gaspésie

Découvrez
Côte-de-Gaspé

Découvrez
Îles-de-la-Madeleine

Découvrez
Avignon

Découvrez
Bonaventure

Découvrez
Rocher-Percé