L’insularité nourricière
Sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine, la démarche rassemble plusieurs initiatives collectives cohérentes et complémentaires où des expertises locales sont mises à profit selon leur mandat.
Le mouvement Nourrir notre monde aux Îles-de-la-Madeleine s’appuie sur un comité de coordination constitué d’acteur·trices œuvrant autour du système alimentaire, soit Le Bon goût frais des Îles, les Cuisines Collective, le Développement social, Entraide Communautaire, le CISSS des îles, la Société de conservation des Îles, le CERMIM ainsi que certain·es représentant·es des ministères présents sur le territoire. Leur mandat est d’agir à titre de comité d’expert·es, d’assurer une veille sur les initiatives et définir les grandes orientations du mouvement.
Depuis l’automne 2020, il a été convenu que le service de développement du milieu de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine agirait à titre de coordonnatrice et porteuse du projet. La coordination se fait en étroite collaboration avec l’équipe de développement social des Îles qui est responsable de la mobilisation des acteur·trices du milieu.
CULTIVER LA PARTICIPATION
Les initiatives citoyennes
Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé
Le LAB Nourrir notre monde a été réalisé par et pour les citoyen·nes du territoire. Porté par la MRC de La Haute-Gaspésie et déployé par Nourrir notre monde Haute-Gaspésie, il a aussi été rendu possible grâce à l’implication des acteurs·trices municipaux·les.. Le projet a reçu du soutien financier dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.