Couvrir toutes les sphères
du système alimentaire
La mobilisation Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé se matérialise par des projets concertés agissant sur les besoins de la population en matière de sécurité alimentaire, par des actions visant à développer la production alimentaire locale et sa distribution et par des actions de mise en valeur des surplus et de lutte contre le gaspillage.
Les actions de Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé cherchent à couvrir toutes les sphères du système alimentaire. Les actions mettent à contribution l’ensemble des acteurs du milieu : organismes communautaires, institutions (scolaire, santé, agriculture, etc), organisations municipales, producteurs alimentaires et citoyens.
Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé émane de la démarche intégrée en développement social de La Côte-de-Gaspé et est soutenue par la MRC de La Côte-de-Gaspé. Le financement des actions et de la mobilisation transitent pour la plus grande part par le Plan de communauté.
Le schéma de mobilisation de Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé illustre les équipes projets en alimentation, la démarche de consultation citoyenne et les différents groupes d’acteurs impliqués. Environ 40 partenaires sont impliqués dans les actions.
CULTIVER LA PARTICIPATION
Les initiatives citoyennes
Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé
UNE ACTION DE CONSULTATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PARTICIPATION CITOYENNE, PORTÉE PAR LA MRC ET LA DÉMARCHE INTÉGRÉE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA CÔTE-DE-GASPÉ AVEC LE SOUTIEN DE LA MAISON AUX LILAS DE L’ANSE
Les objectifs :
- Accroître l’implication des citoyens et des municipalités dans la démarche Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé
- Associer plus de gens au projet collectif d’amélioration de l’autonomie alimentaire du territoire et susciter la création de projets citoyens ou un plus grand engagement de ceux-ci dans les actions déjà portées par les organismes locaux;
- Engager les municipalités dans une démarche nourricière.
Le projet a débuté par une vaste consultation citoyenne menée de 2020 à 2022 pour connaître les habitudes et les intérêts des citoyens en matière d’alimentation. Il s’appuie sur les municipalités et les organismes du milieu pour se déployer.
Les résultats ont confirmé l’intérêt pour les cuisines collectives, la récupération alimentaire, l’accompagnement jardin et ont fait émerger des besoins de partage de savoirs, d’équipements et de denrées.
- Ateliers-formations sur différents sujets liés à l’alimentation
- Jardin expérimental et éducatif du Verger d’Antoine à Grande-Vallée
- Plantation d’arbres fruitiers au Jardin communautaire de Cloridorme
- Aménagements nourriciers au jardin communautaire de Gaspé
- Achat en commun d’une déchiqueteuse à bois pour produire du bois raméal fragmenté à Douglastown
- Groupe d’échange sur les jardins et partage d’équipements collectifs à L’Anse-au-Griffon / Cap-des-Rosiers
- Projet pilote de glanage et achat d’équipement