L’initiative Nourrir notre monde la plus récente
Nourrir notre monde Bonaventure est la plus jeune des démarches de la région. Après un premier mandat orienté sur un axe consultatif en 2020-2021, suivi d’un hiatus entre juin 2021 et mars 2022, Nourrir notre monde Bonaventure a entamé son deuxième mandat fin mars 2022.
Le mandat actuel vise à donner une pérennité à Nourrir notre monde Bonaventure ainsi qu’à développer des infrastructures nourricières dans la MRC. Plusieurs projets d’infrastructures sont présentement à l’étude, dont deux jardins collectifs (New Richmond, St-Elzéar), un programme de récupération en supermarché (PRS, New Richmond) et une bibliothèque d’outils agro-alimentaires (point de chute à Bonaventure). Parallèlement, Nourrir notre monde Bonaventure assure également la fonction de chantier local en sécurité et autonomie alimentaires pour la MRC de Bonaventure grâce à sa mission de concertation intersectorielle. Par ce rôle, la démarche participe au plan de communauté de la MRC.
Des collaborations saines
La gouvernance de Nourrir notre monde Bonaventure
Une démarche comme Nourrir notre monde exige de structurer des partenariats dès le début. Dans Bonaventure, le chargé de projet est accompagné par un comité de partenaires (CP) regroupant plusieurs coordinations d’organismes communautaires autonomes œuvrant en sécurité et autonomie alimentaires, ainsi que d’une agente en développement social de la MRC de Bonaventure et d’un organisateur communautaire.
En 2022, un comité exécutif (CE) chargé d’accompagner le chargé de projet dans ses tâches quotidiennes a été mis sur pied. Il est constitué du coordonnateur de l’organisme fiduciaire, le Collectif Aliment-Terre de Paspébiac, d’une agente en développement social de la MRC de Bonaventure et d’un organisateur communautaire du CISSS.