Se rapprocher du territoire
et des gens qui le composent
Nourrir notre monde Avignon vise le rapatriement d’une grande proportion des composantes du système alimentaire sur le territoire de la MRC. Sans privilégier l’autarcie individuelle, la démarche vise l’implication individuelle et communautaire dans la production et la transformation de denrées alimentaires.
Plusieurs principes d’intervention prévalent :
• réduction des inégalités;
• participation citoyenne;
• pouvoir d’agir;
• concertation et partenariat;
• harmonisation et promotion des politiques publiques favorables à la santé
Pour des actions concertées
Une analyse complète de l'alimentation et de l'agriculture sur le territoire Matapédia-et-les-Plateaux
CONNAÎTRE CE QUI EXISTE SUR LE TERRITOIRE PERMET DE MIEUX IDENTIFIER CE QUI MANQUE POUR OBTENIR UN SYSTÈME ALIMENTAIRE TERRITORIALISÉ.
Ce plan constitue une base solide pour répondre à la vision suivante : “L’alimentation locale dans Matapédia-et-les-Plateaux est un moteur de développement économique et social qui agit en continuité avec les façons de faire et valeurs historiques de la communauté.”
Pour toutes les informations, consultez : Plan pour l’alimentation locale Matapédia-et-les-Plateaux
CONSULTER À PLUSIEURS NIVEAUX
En 2021, la démarche a soutenu une série de consultations sur le territoire de Matapédia-et-les-Plateaux afin d’élaborer le Plan pour l’alimentation locale du territoire.
Le Plan prévoit notamment la mise en place d’infrastructures partagées en production et en transformation à St-Alexis-de-Matapédia. Il prévoit également une série de mesures afin de rapprocher les mangeurs du système alimentaire en favorisant la culture maraîchère à toutes les échelles, en offrant de la formation et en soutenant toutes les composantes du système alimentaire pour favoriser les produits locaux.
L’élaboration du plan a été rendue possible grâce au soutien financier du MAPAQ via son programme de Plan de développement d’une communauté nourricière.