Un mouvement en marche !
Depuis 2018, l’organisme communautaire autonome Produire la santé ensemble est porteur de la démarche Nourrir notre monde Rocher-Percé. En 2022, le réseau en développement social du Rocher Percé s’est joint à l’équipe de mobilisation de la démarche.
Réseau en développement social Rocher Percé et son chantier sur la sécurité et l’autonomie alimentaires
- Rapprocher les acteurs du système alimentaire (concertation intersectorielle)
Le réseau a pour mission de développer une solidarité et une responsabilisation collective en favorisant et en supportant les actions et initiatives du milieu en matière d’amélioration de la qualité de vie dans Rocher-Percé. Avec ses p’tites et grandes assemblées, le réseau souhaite offrir un espace de concertation intersectorielle afin de rapprocher les secteurs communautaires, du développement social, du bio-alimentaire, du municipal, de la santé et de l’éducation.
Produire la santé ensemble, organisme communautaire autonome
- Éducation à une saine alimentation
- Revitaliser les milieux par l’implication citoyenne (mobilisation citoyenne)
Produire la santé ensemble a pour mission d’accompagner, de développer et d’expérimenter des solutions collectives pour l’amélioration de la santé globale par l’accroissement de l’autonomie alimentaire. En d’autres mots, l’organisme souhaite créer et renforcer les espaces citoyens qui visent à augmenter l’autonomie alimentaire de nos communautés.
CULTIVER LA PARTICIPATION
Les initiatives citoyennes
Nourrir notre monde Rocher-Percé
Le LAB Nourrir notre monde a été réalisé par et pour les citoyen·nes du territoire. Porté par la MRC de La Haute-Gaspésie et déployé par Nourrir notre monde Haute-Gaspésie, il a aussi été rendu possible grâce à l’implication des acteurs·trices municipaux·les.. Le projet a reçu du soutien financier dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.